Les Flâneries augmentées

Un parcours artistique et connecté à la découverte du quartier Saint-Donatien et Mellinet à Nantes.

Scroll

Les villes sont en constantes mutations et leurs limites, leurs frontières se redessinent sans cesse. Les Flâneries augmentées proposent de construire, avec les habitants et acteurs du quartier, un parcours artistique et ludique qui raconte l’histoire du quartier – son passé, son présent, mais aussi son futur – à travers une expérience interactive et innovante. 

La Lucciola et l’atelier java, au sein de La Générale – Maison du projet de la Caserne Mellinet, contribuent à l’appropriation de ce quartier en mutation à travers une action culturelle, artistique et corporelle, en invitant à la déambulation. Au fil des ans et des étapes d’aménagement de la ZAC Mellinet, les Flâneries augmentées incitent à parcourir les lieux, encouragent les nouveaux habitants à découvrir les “vieux quartiers alentours” et les actuels à s’approprier leur nouveau quartier.

Il s’agit de proposer une promenade, un voyage, une flânerie, qui sera “augmentée”, c’est-à-dire enrichie par un contenu narratif qui prendra la forme de Petites Oeuvres Multimédia (P.OM.)

Chaque participant ( seul ou en groupe) part avec une carte papier du parcours.

Ce parcours est jalonné de plusieurs points d’intérêts matérialisés sur la carte. Chaque point d’intérêt donne à voir et à entendre la mémoire vivante et orale de ce patrimoine. (Un point d’intérêt = une P.O.M.)

Chaque étape de création et de conception des Flâneries augmentées est une expérience humaine et participative.

Identité visuelle : Frédéric Rauzy

Autres projets :