-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Concentrique : la périphérie au centre
Dans le cadre de la seconde édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans, « Nos Années de Solitude » et à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture le 19 octobre 2019, l’atelier java a réalisé un plateau radiophonique.
Au coeur même du Frac d’Orléans, dans le Hall des Turbulences, nous étions confortablement installés dans une oeuvre temporaire des architectes barcelonais de l’agence takk, pour converser autour de la périphérie.
La périphérie – oui, car nous avions envie de faire un pas de côté, de ne pas parler de l’architecture avec un grand “A”, mais de l’architecture ordinaire celle à laquelle on tient, celle qui n’est pas exceptionnelle mais qui fait notre quotidien.
Pour cela, nous avons choisi de mettre la périphérie au coeur de notre discussion, guidés par les travaux d’Eric Chauvier, anthropologue et écrivain et de Camille Michel, artiste et architecte.
>>> à écouter ici <<<
La périphérie se définit à partir d’un centre, elle est ce qui est « autour ». Autour du centre. L’émission propose de décentrer notre regard, de comprendre la périphérie depuis l’intérieur et non par rapport à un point.
Trois terrains sont ainsi explorer. D’abord, il y a celui de Camille Michel, ce quartier pavillonnaire des Douëts, celui de son enfance et de son actuelle résidence au Polau, arts et urbanisme. Puis celui de Contre Télérama, cette zone pavillonnaire bordelaise où vit Eric Chauvier. Enfin, il y a la Source, ce quartier d’Orléans que nous sommes allés explorer.
Ce voyage s’accompagne des propos préalablement enregistrés d’Eric Chauvier et des témoignages habitants du quartier de la Source. C’est de vive voix, aux côtés de Camille Michel mais aussi de Gilles Rion, coordinateur artistique du Frac, que nous avons continué la conversation.
Pour cette émission, diffusée en direct sur Radio Campus Orléans, l’atelier java était accompagné de Guillaume Legret à la réalisation et de Julien Weiss à la technique.