Concentrique : la périphérie au centre

Dans le cadre de la seconde édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans, « Nos Années de Solitude » et à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture le 19 octobre 2019, l’atelier java a réalisé un plateau radiophonique.

Scroll

Au coeur même du Frac d’Orléans, dans le Hall des Turbulences, nous étions confortablement installés dans une oeuvre temporaire des architectes barcelonais de l’agence takk, pour converser autour de la périphérie.

La périphérie – oui, car nous avions envie de faire un pas de côté, de ne pas parler de l’architecture avec un grand “A”, mais de l’architecture ordinaire celle à laquelle on tient, celle qui n’est pas exceptionnelle mais qui fait notre quotidien.

Pour cela, nous avons choisi de mettre la périphérie au coeur de notre discussion, guidés par les travaux d’Eric Chauvier, anthropologue et écrivain et de Camille Michel, artiste et architecte.

>>> à écouter ici <<<

La périphérie se définit à partir d’un centre, elle est ce qui est « autour ». Autour du centre. L’émission propose de décentrer notre regard, de comprendre la périphérie depuis l’intérieur et non par rapport à un point.

Trois terrains sont ainsi explorer. D’abord, il y a celui de Camille Michel, ce quartier pavillonnaire des Douëts, celui de son enfance et de son actuelle résidence au Polau, arts et urbanisme. Puis celui de Contre Télérama, cette zone pavillonnaire bordelaise où vit Eric Chauvier. Enfin, il y a la Source, ce quartier d’Orléans que nous sommes allés explorer.

Ce voyage s’accompagne des propos préalablement enregistrés d’Eric Chauvier et des témoignages habitants du quartier de la Source. C’est de vive voix, aux côtés de Camille Michel mais aussi de Gilles Rion, coordinateur artistique du Frac, que nous avons continué la conversation.

Pour cette émission, diffusée en direct sur Radio Campus Orléans, l’atelier java était accompagné de Guillaume Legret à la réalisation et de Julien Weiss à la technique.

Autres projets :