-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Les Flâneries augmentées
Un parcours artistique et connecté à la découverte du quartier Saint-Donatien et Mellinet à Nantes.
Les villes sont en constantes mutations et leurs limites, leurs frontières se redessinent sans cesse. Les Flâneries augmentées proposent de construire, avec les habitants et acteurs du quartier, un parcours artistique et ludique qui raconte l’histoire du quartier – son passé, son présent, mais aussi son futur – à travers une expérience interactive et innovante.
La Lucciola et l’atelier java, au sein de La Générale – Maison du projet de la Caserne Mellinet, contribuent à l’appropriation de ce quartier en mutation à travers une action culturelle, artistique et corporelle, en invitant à la déambulation. Au fil des ans et des étapes d’aménagement de la ZAC Mellinet, les Flâneries augmentées incitent à parcourir les lieux, encouragent les nouveaux habitants à découvrir les “vieux quartiers alentours” et les actuels à s’approprier leur nouveau quartier.
Il s’agit de proposer une promenade, un voyage, une flânerie, qui sera “augmentée”, c’est-à-dire enrichie par un contenu narratif qui prendra la forme de Petites Oeuvres Multimédia (P.OM.)
Chaque participant ( seul ou en groupe) part avec une carte papier du parcours.
Ce parcours est jalonné de plusieurs points d’intérêts matérialisés sur la carte. Chaque point d’intérêt donne à voir et à entendre la mémoire vivante et orale de ce patrimoine. (Un point d’intérêt = une P.O.M.)
Chaque étape de création et de conception des Flâneries augmentées est une expérience humaine et participative.
Identité visuelle : Frédéric Rauzy