-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Paysages sonores
Réalisation d’un dispositif d’immersion pour la valorisation des paysages sonores du Parc du Haut-Jura.
Le Parc naturel régional du Haut-Jura se livre à une exploration sonore de son territoire depuis plus de 20 ans. Il a notamment travaillé à inventorier 80 sites naturels présentant une qualité acoustique particulière. Cette politique s’est ainsi attachée à faire découvrir autrement, et par le son, les spécificités du territoire du Haut-Jura.
L’intérêt que porte le Parc à cette approche sensible de notre rapport à l’environnement, est aussi une façon pour lui de souligner l’enjeu que représente la qualité sonore des territoires peu denses de moyenne montagne, tout comme aujourd’hui on parle de la qualité d’un ciel étoilé ou d’un grand paysage. Un atout patrimonial dont les territoires ruraux peuvent se prévaloir.
L’atelier java, accompagné de Guillaume Legret – designer sonore, Jérôme Thibault – architecte et scénographe, Arthur Poiret – architecte constructeur, Marta Orzel – illustratrice et Frédéric Rauzy – graphiste, revalorisent cet héritage en matière de paysages sonores, autour d’objectifs clés :
- – réaffirmer le caractère original et expérimental de la connaissance et de la valorisation du territoire par le son,
- – repenser la « signature sonore » du Parc autour de nouveaux champs d’actions, notamment en matière de connaissance et de valorisation de la biodiversité sonore,
- – mettre à disposition du public, accueilli à la Maison du Parc, de nouveaux outils de médiation, intégrant des techniques innovantes en matière d’écoute immersive.