Paysages sonores

Réalisation d’un dispositif d’immersion pour la valorisation des paysages sonores du Parc du Haut-Jura.

Scroll

Le Parc naturel régional du Haut-Jura se livre à une exploration sonore de son territoire depuis plus de 20 ans. Il a notamment travaillé à inventorier 80 sites naturels présentant une qualité acoustique particulière. Cette politique s’est ainsi attachée à faire découvrir autrement, et par le son, les spécificités du territoire du Haut-Jura.

L’intérêt que porte le Parc à cette approche sensible de notre rapport à l’environnement, est aussi une façon pour lui de souligner l’enjeu que représente la qualité sonore des territoires peu denses de moyenne montagne, tout comme aujourd’hui on parle de la qualité d’un ciel étoilé ou d’un grand paysage. Un atout patrimonial dont les territoires ruraux peuvent se prévaloir.

L’atelier java, accompagné de Guillaume Legret – designer sonore, Jérôme Thibault – architecte et scénographe, Arthur Poiret – architecte constructeur, Marta Orzel – illustratrice et Frédéric Rauzy – graphiste, revalorisent cet héritage en matière de paysages sonores, autour d’objectifs clés :

  • – réaffirmer le caractère original et expérimental de la connaissance et de la valorisation du territoire par le son,
  • – repenser la « signature sonore » du Parc autour de nouveaux champs d’actions, notamment en matière de connaissance et de valorisation de la biodiversité sonore,
  • – mettre à disposition du public, accueilli à la Maison du Parc, de nouveaux outils de médiation, intégrant des techniques innovantes en matière d’écoute immersive.

Autres projets :