-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Conversations Infinies
Plateau radiophonique de L‘Hypothèse Collaborative au Pavillon français, dans la cadre de la programmation d’Encore Heureux à la Biennale d’Architecture de Venise.
Pour son lancement, le 23 juin 2018, au Pavillon français de la biennale de Venise, L’Hypothèse Collaborative devient livre sonore : les protagonistes de la publication papier sont invités à débattre autour d’un plateau radio pour trois conversations de 1h30 chacune.
LE PROJET SONORE
L’hypothèse collaborative est conçue comme un objet vivant : la publication dans sa version papier s’anime et s’amplifie lors de différents rendez-vous. Ils mettent en débat les propos développés dans l’ouvrage pour dépasser les frontières de l’édition et libérer les paroles qu’elle contient : la «conversation infinie».
Recréer cette conversation, c’est rendre compte du mode opératoire qui a permis de recueillir la parole des acteurs avec qui nous avons échangé avec une grande spontanéité, dans leurs ateliers, sur leurs chantiers, leurs événements.
Les conversations correspondent aux “3 manières de FAIRE” qui structurent “Hypothèse Collaborative”. L’ensemble de la conversation tient sur une demi-journée de la manière suivante :
12h00-13h30 : Faire sur le moment pour faire avec – qui propose de donner la parole aux incrémentalistes, qui font de façon empirique : sans approche «a priori», en préservant une part d’improvisation, décidant sur le moment qui ils sont et ce qu’ils proposent. AVEC Yes We Camp, Ya+K, Bruit du Frigo, ex Cochenko, Fil, Saprophytes, Enrico Chapel (+ invités et visiteurs spontanés)
14h00-15h30 : Faire sur le terrain pour savoir comment faire – où la parole sera donnée aux constructeurs, qui revendiquent que pour être architecte, il faut savoir construire, bricoler sur place et avec les gens. AVEC Etc, Bellastock, mit, Quatorze, Plateau urbain (+ invités et visiteurs spontanés)
16h-17h30 : Faire sans, faire autrement – avec ceux qui revendiquent qu’il ne faut pas forcément construire, aménager l’espace – que ce n’est pas le sujet, pas leur compétence. Nous donnerons la parole à ceux qui ne sont pas architectes ou qui ont cessé de l’être mais qui utilisent l’architecture comme un moyen. AVEC ANPU, Echelle Inconnue, Flavien Menu, Philippe Rizzotti (+ invités et visiteurs spontanés)
La diffusion est assurée par Studio Zef et Radio Grenouille.