Intrigues et Romances de Territoires

Le feuilleton radiophonique qui démêle les liaisons intimes entre gens et lieux. Ce premier épisode « Sites de rencontres » enquête et visite les lieux de rencontre actuels, en dehors des métropoles.

Scroll

Le premier épisode du feuilleton radiophonique s’est tenu le 26 octobre 2019 à la Californie à Toucy, lieu dédié au lien social et à l’économie circulaire.

Nous étions confortablement installés dans les canapés mous de la Californie, en présence de Juliette Six, designer, co-fondatrice de Bonjour Cascade et co-présidente de la Californie, mais aussi Claude Conte, maire de Thury, Pierre Dardot, philosophe et écrivain et Robin Vernois, usager de la Californie et enseignant de philosophie au lycée de Toucy, il était accompagné de sa classe de terminale littéraire.

>> à écouter ici <<

* l’affiche a été réalisée par l’Atelier La Casse et sérigraphiée par Jaune Forêt.

14h30
Début des festivités,

Une carte de la commune de Toucy. Une autre élargie des communes alentour. Chaque participant y a indiqué ses lieux de rencontre selon sa nature ; s’il s’agissait d’un espace naturel, commercial, culturel, festif,  ou d’un lieu de travail et d’étude. Le réseau social « home made » et « low tech » de Toucy et ses environs s’est dessiné sous nos yeux.

16H30 > 17H30
Le plateau radiophonique,

En direct sur Studio Zef, l’émission a ainsi commencée. Les intervenants, comme les curieux auditeurs étaient installés dans de somptueux canapés et les élèves du lycée s’étaient placés sur les gradins, comme pour signifier une prise de position, de hauteur.

La discussion était partagée en trois chapitres :
* chapitre I, les acteurs >< donnait la paroles aux invités. * chapitre II, le décor >< contextualisait le sujet. * chapitre III, le scénario >< invitait à décloisonner les pensées.

Pour cette émission, les lycéens ont recueilli des témoignages audios auprès de leurs proches et d’inconnus, sur les manières de vivre ensemble et de se rencontrer ici. Au chapitre III, ils nous ont lu une lettre ouverte et engagée qu’ils avaient écrite et pensée, avec ardeur.

Pour cette émission, diffusée en direct sur Studio Zef, l’atelier java était accompagné de Guillaume Legret à la technique.

* les photographies ont été prises par Philippe Cibille

Autres projets :