-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Intrigues et Romances de Territoires
Le feuilleton radiophonique qui démêle les liaisons intimes entre gens et lieux. Ce premier épisode « Sites de rencontres » enquête et visite les lieux de rencontre actuels, en dehors des métropoles.
Le premier épisode du feuilleton radiophonique s’est tenu le 26 octobre 2019 à la Californie à Toucy, lieu dédié au lien social et à l’économie circulaire.
Nous étions confortablement installés dans les canapés mous de la Californie, en présence de Juliette Six, designer, co-fondatrice de Bonjour Cascade et co-présidente de la Californie, mais aussi Claude Conte, maire de Thury, Pierre Dardot, philosophe et écrivain et Robin Vernois, usager de la Californie et enseignant de philosophie au lycée de Toucy, il était accompagné de sa classe de terminale littéraire.
>> à écouter ici <<
* l’affiche a été réalisée par l’Atelier La Casse et sérigraphiée par Jaune Forêt.
14h30
Début des festivités,
Une carte de la commune de Toucy. Une autre élargie des communes alentour. Chaque participant y a indiqué ses lieux de rencontre selon sa nature ; s’il s’agissait d’un espace naturel, commercial, culturel, festif, ou d’un lieu de travail et d’étude. Le réseau social « home made » et « low tech » de Toucy et ses environs s’est dessiné sous nos yeux.
16H30 > 17H30
Le plateau radiophonique,
En direct sur Studio Zef, l’émission a ainsi commencée. Les intervenants, comme les curieux auditeurs étaient installés dans de somptueux canapés et les élèves du lycée s’étaient placés sur les gradins, comme pour signifier une prise de position, de hauteur.
La discussion était partagée en trois chapitres :
* chapitre I, les acteurs >< donnait la paroles aux invités. * chapitre II, le décor >< contextualisait le sujet. * chapitre III, le scénario >< invitait à décloisonner les pensées.
Pour cette émission, les lycéens ont recueilli des témoignages audios auprès de leurs proches et d’inconnus, sur les manières de vivre ensemble et de se rencontrer ici. Au chapitre III, ils nous ont lu une lettre ouverte et engagée qu’ils avaient écrite et pensée, avec ardeur.
Pour cette émission, diffusée en direct sur Studio Zef, l’atelier java était accompagné de Guillaume Legret à la technique.
* les photographies ont été prises par Philippe Cibille