-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Jba
Agence d’architecture et d’urbanisme basée à Nantes.
Jacques Boucheton Architectes – Jba a fait peau neuve.
En cohérence avec son changement d’identité visuelle, conçue par l’atelier La Casse, l’atelier java a actualisé son contenu écrit, que l’agence souhaitait synthétique et pragmatique.
« Créée en 2000, l’agence entreprend et construit sur des principes de réalisme architectural. Ils se traduisent dans sa gestion et sa production par une sobriété mesurée, un sens de la rigueur, et se tournent spontanément vers une créativité libérée. Après des débuts placés sous le signe de la commande publique – avec la réalisation d’équipements sportifs, tertiaires ou culturels – Jba se tourne vers le logement.Son expérience polyvalente et son ouverture instinctive lui permettent aujourd’hui d’évoluer naturellement dans des projets urbains complexes. Jba se nourrit de collaborations interdisciplinaires qui, dans le partage et l’intelligence collective, enrichissent sa production en continu. L’agence parcourt les échelles, les traverse et les fait dialoguer pour mieux les traiter. Elle touche les matières, vit les espaces, partage les usages. Jba est spontanée. Son approche n’a pas de recette, elle est singulière à chaque projet et résulte du rythme animé par la combinatoire du matériel et de l’immatériel contenus dans le genius loci propre à chaque projet.
Démarche qualité
Jba propose un véritable modèle social, un modèle au sein duquel chacun a un rôle à jouer, un modèle qui responsabilise individuellement et valorise personnellement. Un modèle collectif où tout un chacun participe à la structuration de l’agence. À la fois pour se positionner dans une dynamique d’amélioration continue dans sa pratique mais aussi pour apporter pleine satisfaction à ses clients, maîtrises d’ouvrage, partenaires et co-traitants, Jba fonctionne dans un système de management de qualité, conforme à la norme ISO 9001, et ce depuis dix ans.
Matière grise
Jba pose la maîtrise de l’économie de projet comme préalable à la réalisation d’un projet « intègre ». Il s’agit de penser au coût global, au long terme, à l’usage mais aussi à l’économie circulaire et à la matière grise disponible. La stratégie économique appliquée à la démarche de projet pousse à la recherche, au développement et à une production ingénieuse in fine.
À l’heure du numérique
Jba est proactif sur le sujet de la maquette numérique, plus connue sous le nom de BIM (Building Information Modeling). Au-delà de son intégration à la démarche de projet globale, l’agence considère ce processus de projet comme un catalyseur d’intelligence collective. Outil collaboratif par essence, il affirme aussi le rôle de coordination de l’architecte.
À l’écoute
Jba écoute et entend. L’agence est à l’initiative des actions de concertation des projets qu’elle porte. Elle profite de ces moments privilégiés avec les usagers et maîtrises d’ouvrage pour développer et expérimenter des approches pédagogiques et de communication. Elle explore le partage d’information pour mieux la recevoir, et surtout l’intégrer.
Associé
Jacques Boucheton est architecte urbaniste. Il est investi dans les instances de partage et de transmission de l’architecture en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, et architecte-conseil de l’Etat à la Direction Départementale des Territoires dans les Yvelines. Il transmet son goût de l’expérimentation, de la découverte, du « faire-ensemble » et s’entoure d’une vingtaine de personnes d’horizons variés et complémentaires. Cette variété de compétences assure une polyvalence et une adaptation à un large spectre de programmes qui s’étend du logement, à l’équipement, en passant par l’espace de travail et les grands projets urbains. »