-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
L’Hypothèse Collaborative
Une conversation éditoriale avec les collectifs d’architectes français, dirigée par atelier georges et Mathias Rollot.
Deux ans d’enquêtes menées chez ces « collectifs d’architectes », augmentées de points de vue critiques par des chercheurs aguerris et parsemées des regards de divers témoins proches de ces pratiques.
Depuis plus d’une dizaine d’années, des « collectifs d’architectes » essaiment et sont maintenant identifiés tant par les médias que par les institutions. C’est à cette nébuleuse informelle qui recouvre une large diversité de pratiques regroupées sous le thème « faire la ville autrement » que cet ouvrage cherche à rendre compte. Par la mise en avant de méthodes inclusives ou la pratique de chantiers ouverts et vivants, ce nouveau métier invite incidemment nombre d’acteurs, institutionnels et autres, à se questionner sur leurs façons de faire.
Ce projet éditorial vise à établir une cartographie problématisée des savoir-faire inventifs, expérimentations heureuses ou malheureuses des “collectifs” français. Les nouveaux enjeux écologiques, possibilités technologiques et données économiques posent questions, et poussent architectes, urbanistes et paysagistes à se tourner vers d’autres voies, méthodologies et finalités alternatives.
Comment penser le devenir des territoires dans l’optique d’intégrer l’imprévu, le spontané, l’autonomie habitante? Sur quelles bases et énergies s’appuyer pour concevoir des dynamiques urbaines et rurales plus cohérentes et soutenables ? Notre hypothèse est celle de la collaboration.
C’est à un travail de cartographie et d’interrogation de ces nouvelles capacités collaboratives que tente de livrer ce projet : une éloge de la collaboration, mais aussi une tentative d’en cerner les potentialités latentes, limites,
dangers et dérives.
À l’heure où une certaine reconnaissance par les pouvoirs publics se fait sentir et où la crise sociale et économique bouleverse nos équilibres, il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir des espaces de réflexions collectifs, critiques et constructifs : c’est bien l’objet et la méthode que cet ouvrage propose. Il dresse un panorama non-exhaustif mais convaincant sur une pratique en pleine ébullition, construit tant sur des paroles récoltées que des points de vue critique.