-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Rencontres Inter-Mondiales
La 2ème édition des Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) s’est tenue les 26 et 27 septembre 2019 : au Domaine de Tizé, le jeudi 26 et aux Champs Libres le vendredi 27 septembre 2019.
Ces rencontres ont pour enjeu de réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes qui composent l’univers de la construction et de l’aménagement dans un contexte propice à la rencontre, au partage des savoirs comme des interrogations, à l’élaboration d’un langage commun et d’une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir.
Une initiative d’Au Bout du Plongeoir, dans le cadre de son Site Expérimental d’Architectures (le SEA) et en coorganisation avec l’ANPU – Agence nationale de psychanalyse urbaine, le Polau, arts et urbanisme – centre des arts urbains, la Fédé Breizh des arts de la rue, le Fourneau – centre national des arts de la rue, l’Hôtel Pasteur et la coopérative culturelle Cuesta, avec le soutien de l’Ensab – école nationale supérieure d’architecture de Bretagne et des Champs Libres.
Pour cette nouvelle édition, il était question de la ruine comme support de réflexion possible sur les vestiges du passé, d’une part, mais aussi les ruines modernes, telles que les friches qui jalonnent et questionnent nos paysages urbains et péri-urbains ; les ruines du futur, l’anthropocène.
La ruine qui peut-être matérielle ou immatérielle, à la fois une faillite comme une richesse, un déchet comme une une ressource.
Si le monde était à re-bâtir, que faire de nos ruines ? Que construire en priorité, pour recréer du commun et répondre au besoin primaire de l’humain de faire « société » ?
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à regarder le programme.
L’atelier java ayant assisté au RIM durant les deux jours, a bien évidemment recueilli le jus de cerveau issu de ces réflexions autour de la ruine.
>> à découvrir ici <<