Rencontres Inter-Mondiales

La 2ème édition des Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) s’est tenue les 26 et 27 septembre 2019 : au Domaine de Tizé, le jeudi 26 et aux Champs Libres le vendredi 27 septembre 2019.

 

Scroll

Ces rencontres ont pour enjeu de réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes qui composent l’univers de la construction et de l’aménagement dans un contexte propice à la rencontre, au partage des savoirs comme des interrogations, à l’élaboration d’un langage commun et d’une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir.

Une initiative d’Au Bout du Plongeoir, dans le cadre de son Site Expérimental d’Architectures (le SEA) et en coorganisation avec l’ANPU – Agence nationale de psychanalyse urbaine, le Polau, arts et urbanisme – centre des arts urbains, la Fédé Breizh des arts de la rue, le Fourneau – centre national des arts de la rue, l’Hôtel Pasteur et la coopérative culturelle Cuesta, avec le soutien de l’Ensab – école nationale supérieure d’architecture de Bretagne et des Champs Libres.

Pour cette nouvelle édition, il était question de la ruine comme support de réflexion possible sur les vestiges du passé, d’une part, mais aussi les ruines modernes, telles que les friches qui jalonnent et questionnent nos paysages urbains et péri-urbains ; les ruines du futur, l’anthropocène.

La ruine qui peut-être matérielle ou immatérielle, à la fois une faillite comme une richesse, un déchet comme une une ressource.

Si le monde était à re-bâtir, que faire de nos ruines ? Que construire en priorité, pour recréer du commun et répondre au besoin primaire de l’humain de faire « société » ?

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à regarder le programme.

L’atelier java ayant assisté au RIM durant les deux jours, a bien évidemment recueilli le jus de cerveau issu de ces réflexions autour de la ruine.

Autres projets :