-
Philosophie & Démarche
Pas de salades
Loin d’incarner le Père Castor, malgré tout le respect qu’on lui porte, java ne raconte pas d’histoires. L’atelier s’intègre dans une narration sur-mesure qui s’adapte et s’applique singulièrement à chaque projet, à chaque territoire.
Il repose sur la diversité de médias que le monde moderne peut offrir : l’édition, l’affichage, la radio, la vidéo et internet, parfois associés à de l’événementiel culturel.
Radio check : un, deux, un, deux
java facilite le dialogue et la communication entre professionnels – architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, aménageurs, collectivités territoriales – et usagers, parfois amateurs, pour sensibiliser, expliquer, informer, promouvoir ou imaginer le devenir de nos espaces de vie.
In situ – In vivo
java croit en la force des liens proches*
et des circuits courts. L’atelier s’entoure d’acteurs ancrés au territoire de projet et révèle les ressources et talents locaux.*version originale du sociologue Mark Granovetter : «la force des liens faibles»
-
Genèse & parcours
Julia Vallvé, fondatrice de l’atelier java,
a fait un triple cursus alliant la communication à l’ESC La Rochelle, la production interculturelle à la Sorbonne-Nouvelle et l’aménagement du territoire à l’université Jean-François Champollion.Depuis une dizaine d’années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd’hui combiner et associer ces trois disciplines :
. LAN, Paris (communication)
. Bellastock, Paris (médiation urbaine et communication)
. Mécanique générale, Paris (production et communication)
. Make Music Vancouver (programmation culturelle, production)
. Alliance française, Vancouver (programmation culturelle)
. Institutions by Artists, Vancouver (programmation culturelle, médiation, édition)
. Fondation Suisse, Paris (programmation culturelle et communication)
Amoureuse des mots, attentive aux gens et passionnée par les mécanismes de fabrication de la ville, elle souhaite faire de la ville une aire de vie, de jeux, de rencontre et de fête.
-
Contact
ADRESSE Julia Vallvé | 6 place Danton | 44100 Nantes TELEPHONE 06 12 24 96 76 MAIL latelierjava@gmail.com
-
Crédits
IDENTITE GRAPHIQUE Bruno Faivre DESIGN ET DEVELOPPEMENT WEB Atelier La Casse
Urbanisme transitoire
Dans le cadre de la Biennale du design 2019 de Saint-Etienne, le collectif Virage et Vraiment vraiment ont investi le café de l’Arche, ancien accueil de la gare Carnot. Ils y ont installé un café et organisé des rencontres, ateliers et table-ronde.
Le 12 avril 2019, l’atelier java était invité à intervenir à la table-ronde sur la thématique de l’urbanisme transitoire : « Activités et aménagements temporaires : quels apports pour le projet urbain ? ». La rencontre a eu lieu au Café de l’Arche, avec Stéphane Quadrio de l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne, Vraiment vraiment (design d’intérêt général), des habitants. Il était animé par Loïc Parmentier du l’atelier de Montrottier du collectif Virage.
C’est au cours d’une conversation ouverte que nous avons abordé différents regards, diverses postures et contextes concernés par ce que l’on nomme « urbanisme transitoire ».
D’une « tolérance bienveillante » pratiquée par l’EPASE, au combat mené par des habitants engagés dans un projet de quartier de Saint-Etienne, ou à la volonté d’intégrer le projet urbain Manufacture Plaine Achille dans une démarche ouverte, qui prend en compte les usages, par l’atelier de Montrottier, la définition stéphanoise du concept s’est affinée.
Et finalement, si l’urbanisme transitoire, largement décrit et éprouvé en Ile-de-France – qui se concrétise lorsqu’une opportunité d’espace, de temps, d’acteurs (collectivités, propriétaires et occupants), de transversalité d’usages et de compétences, de contexte légal et juridique et de financement se produit – était l’urbanisme « tout court » de Saint-Etienne ?
Là où dans un secteur tendu (Paris), révéler une réserve foncière se fait rare, il en est autrement à Saint-Etienne. L’opportunité est là, (presque) partout !